Personnalité incontournable du paysage musical, Hortense Cartier-Bresson se forme dès l'âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 1979, elle rencontre le grand pianiste hongrois Gÿorgy Sebök et part suivre son enseignement aux États-Unis, à l'Université
d'Indiana à Bloomington. Elle y restera trois ans, et deviendra l'une de ses meilleures disciples.
Très rapidement considérée comme « une des plus remarquables pianistes de sa génération », elle remporte en 1981 le troisième prix au Concours Liszt-Bartók de Budapest.
Dès lors, une brillante carrière débute, la conduisant sur les scènes internationales en récitals ou en soliste, avec de grandes formations dont l'Orchestre de Paris sous la direction de Ricardo Chailly ou le Detroit Symphony Orchestra sous la baguette d'Antal Dorati.
Passionnée par l’enseignement, elle est une pédagogue internationalement reconnue, nommée en 2011 professeure de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), puis par la suite professeure invitée de l’Université des arts de Berlin (UDK).
Elle donne de nombreuses master-classes en France et à travers le monde, en Finlande, au Japon, en Suisse, en Allemagne, en Espagne et fait régulièrement partie des membres du jury de grands concours internationaux.
Ses enregistrements consacrés à Bartók, (Accord/Universal), aux deux Concertos de Chopin dans la version pour Quintette à Cordes et Piano (Maestria Records), les opus 116, 117 et 118 de Brahms (Aparté Music) sortis en février 2020 ont été très chaleureusement
accueillis par les médias. Un nouvel enregistrement dédié à Bach et la nouvelle
école de Vienne (Berg, Schoenberg Webern) est sorti chez Aparté en 2022.
Musicienne entièrement passionnée, c'est avec la plus grande intégrité qu’Hortense Cartier-Bresson aborde la musique sous toutes ses formes.
Chambriste particulièrement appréciée, elle a joué en compagnie de nombreux musiciens parmi lesquels Roger Muraro, Pierre Fouchenneret, Ayako Tanaka,
Raphaël Oleg, François Salque, Xavier Gagnepain, Nicolas Baldeyrou et le Quatuor Ebène.
Hortense Cartier-Bresson est depuis 2017 directrice artistique du festival Musique à la Prée.