
« Le jeune clarinettiste galbe la phrase (…) avec une sonorité de velours et ose des nuances d’une infinie douceur. Dans la pure tradition de l’école française, son jeu est souple, brillant »
(Bertrand Hainaut, Diapason Mag, décembre 2024)
Considéré comme l’un des clarinettistes les plus talentueux de sa génération, Lilian Lefebvre remporte en 2022 le premier Prix ainsi que 6 prix spéciaux au prestigieux Concours International du Printemps de Prague, là où de grands maîtres tels que Mstislav Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal ou encore Philippe Cuper l’ont précédé.
Après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Lille, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Florent Héau où il obtient son prix de perfectionnement avec mention Très Bien à l’unanimité et Félicitations du Jury.
Il rentre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans les classes de Pascal Moraguès, Jérôme Comte et Arnaud Leroy, avant de décrocher son prix de Master avec Mention Très Bien à l’unanimité.
Ces réussites l’amènent rapidement à se produire sur la scène internationale aussi bien en musique de chambre qu’en soliste. Il est ainsi invité par divers grands orchestres comme le PKF Prague Philharmonia avec lequel il joue le double concertino de Strauss aux côté de la bassoniste Min Ju Kim et sous la baguette de la célèbre cheffe d’orchestre Ukrainienne Oksana Lyniv dans le prestigieux Dvorak Hall du Rudolfinum de Prague, mais également avec le Pilsen Philharmonie où il interprète le concerto op36 de Krommer sous la baguette de Cornelia Von Kerssenbrock, ou encore avec l’orchestre « la Philharmonie » dans l’historique palais des fêtes de Strasbourg.
Il est invité par de nombreux festivals comme le prestigieux Festival du Printemps de Prague, le Trebon Nocturna Festival, le Ticino Musica Festival de Lugano, les rencontres musicales en Artois, les rencontres musicales de Santander, Euroarts Festival, le festival international de la Roque d’Anthéron, la grange de Meslay... et a donc l’occasion de partager la scène avec de grands artistes : Sophie Cherrier, le Quatuor Talich, le Quatuor Fidelio, Richard Watkins, Hans-Jorg Schellenberger, les pianistes Philippe Bianconi, Florent Boffard, Vincent Martinet, Clément Lefebvre…
En novembre 2024, Lilian Lefebvre sort avec Vincent Martinet son premier album intitulé "De Paris à Prague », mettant en relation les répertoires tchèques et français, clin d'oeil à l'affection que porte Lilian aux deux grandes capitales européennes. Ce disque est récompensé par diverses critiques et magazines, dont 5 Diapasons.
En février 2025, il est l'un des artistes phares de la Folle Journée de Nantes et se produit à plusieurs reprises, notamment lors du concert de clôture diffusé en direct sur Arte. Il y interprètera le mythique Quintette pour clarinette de Mozart.
Lilian est artiste et ambassadeur de la marque de clarinette Henri SELMER Paris, et joue le modèle «MUSE ».


